L'ALENTEJO, c'est terminé !

L'ALENTEJO, c'est terminé !

Une page se tourne pour la famille Santana, gérante du restaurant-bar l'Alentejo à Béligneux. Après 4 ans d'existence sous sa formule portugaise, le restaurant à définitivement fermé ses portes le 4 septembre après un dernier événement musical qui a attiré de nombreux afficionados. C'est Maria, la maman, qui avait démarré cette aventure en 2006, quand elle avait ouvert l'enseigne Chez Marie et Franck. Le restaurant routier attirait alors des dizaines de camions de toute l'Europe et il n'était pas rare de voir l'immense parking attenant plein à craquer. Les années ont passées et l'activité de routier s'est peu à peu atténuée, notamment dû à la nouvelle interdiction pour les poids lourds de traverser la commune de La Valbonne. 

C'est en 2018 que Grégory et Mélanie, les enfants, sont venus apporter du sang neuf à l'affaire familiale. Pour faire oublier l'image du routier, connu dans la région, un nouveau nom et une nouvelle formule ont vu le jour. L'Alentejo s'est spécialisé dans la restauration portugaise, les planches apéro et une multitude d'événements pour tous les goûts. Soirées dansantes, concerts de rock, karaokés, tournois de fléchettes, pétanque et jeux vidéo... L'établissement a eu pour vocation de faire bouger sa région en accueillant ses clients sur sa fameuse terrasse boisée. Il aura sû résister à la crise du Covid qui a impactée de nombreux commerçants et a poursuivi son activité jusqu'au départ à la retraite de Maria. Lorsqu'on lui demande pourquoi il a préféré ne pas poursuivre l'activité après le départ de sa mère, Grégory nous répond "C'était un projet familial. Notre volonté a toujours été d'accompagner notre maman durant la fin de sa carrière. Dès lors qu'elle nous a fait part de sa volonté d'arrêter de travailler, notre mission était accomplie. Ma sœur et moi-même sommes issus d'autres métiers et nous souhaitons aujourd'hui nous y consacrer pleinement" (ndlr : Grégory est graphiste indépendant, Mélanie est coiffeuse de formation).

La mise en vente du batiment et de ses terrains a été décidée au début de l'année 2022 et aura suscitée plus d'intérêt que ne l'espéraient les trois associés. "On s'attendait à un départ en 2023 mais nous avons reçu tellement de propositions de rachat que les choses se sont enchaînées très rapidement" nous confie Mélanie.

Nous ne connaissons pas à ce jour les projets prévus par les futurs repreneurs. Grégory nous promets de nous en informer par la suite, car il souhaite que ce magnifique lieu puisse continuer à vivre avec une nouvelle philosophie. D'ici là, nous souhaitons à la famille Santana, un grande réussite pour ses futurs projets et les félicitons pour le bel établissement qu'ils ont su mener à bien.

Publié le Vendredi 09 septembre 2022 par GREGORY SANTANA
Modifié le Vendredi 09 septembre 2022 à 08h52
Roulito38 L'ALENTEJO - apero tapas resto
Roulito38 a écrit le Jeudi 10 novembre 2022 à 16h54

Parabéns e bon vent. Merci pour tout et bonne continuation


Laissez un commentaire


Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Nos dernières actualités